Avignon



Les caractéristiques

Avignon est une ville du Sud de la France. C'est la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse. Ancienne cité hellénistique et romaine, Avignon est devenue la Cité des Papes en 1309. Entourée de remparts, la ville intra-muros est aujourd'hui un haut-lieu du tourisme en Provence. Avignon est classée Ville d'Art et d'Histoire.

Palais des papes :

Le palais des papes, à Avignon, est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge[1]. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVe siècle le siège de la chrétienté d'Occident[N 1]. Six conclaves se sont tenus dans le palais d'Avignon qui aboutirent à l'élection de Benoît XII, en 1335 ; de Clément VI, en 1342 ; d'Innocent VI, en 1352 ; d'Urbain V, en 1362 ; de Grégoire XI, en 1370, et de Benoît XIII, en 1394.

Le palais, qui est l'imbrication de deux bâtiments, le palais vieux de Benoît XII, véritable forteresse assise sur l'inexpugnable rocher des Doms, et le palais neuf de Clément VI, le plus fastueux des pontifes avignonnais, est non seulement le plus grand édifice gothique mais aussi celui où s'est exprimé dans toute sa plénitude le style du gothique international. Il est le fruit, pour sa construction et son ornementation, du travail conjoint des meilleurs architectes français, Pierre Peysson et Jean du Louvres, dit de Loubières, et des plus grands fresquistes de l'École de Sienne, Simone Martini et Matteo Giovanetti.

Le Palais des Papes

Le Pont d'Avignon :

Un espace dédié à la chanson qui fait d’Avignon, après Paris, la ville la plus célèbre de France à travers le monde...
Outre le traitement classique des lieux (signalétique d'information à caractère culturel) où sont évoqués l'histoire et la légende de la construction du pont, les techniques mises en oeuvre, le transit fluvial et le rôle de l'édifice dans l'essor économique de la ville, un espace est plus particulièrement consacré à la chanson. Cette salle se trouve dans le châtelet qui protège l'accès à la ville au sortir du pont. Elle est traitée dans un esprit différent de l'ensemble des espaces (traitement dans des tonalités bleu nuit et marron glacé, éclairage tamisé) de manière à créer une atmosphère feutrée, proche d'un studio d'enregistrement.

Une cimaise équipée de niches backlight évoque l'histoire de la chanson, avec des illustrations variées, des partitions, des cartes postales anciennes, des images d'Epinal. Un mur d'images anime la salle de silhouettes d'enfants qui dansent, projetées en ombres chinoises.

Diverses versions de la chanson, en plusieurs langues et dans différents styles musicaux, sont diffusées en boucle dans des éléments de mobilier simulant des départs d'arches de l'édifice. Pour les écouter, il faut coller son oreille contre des percements équipés de petits haut-parleurs, comme un enfant le fait avec un coquillage.

La clientèle du Pont d'Avignon étant essentiellement familiale, il s'agissait de s'adresser à un public jeune, d'enfants et d'adolescents.

Le pont d'Avignon

Site web construit par Swiatek Yoan